​
C'est à l'âge de 23 ans, en 2000, que je choisis de me consacrer à la musique et décide de me former en intégrant l’Ecole de Création Musicale d’Eric Lelann à Rennes où j'apprends les bases de la musique jazz avec le batteur Steve McCraven et le contrebassiste, pianiste multi instrumentiste Brésilien Cesarius Alvim. Cette année là, j'apprends beaucoup au contact de Césarius Alvim qui est un musicien très expérimenté mais aussi, ce qui n'est pas toujours le cas, un excellent pédagogue. Durant cette échange, ma vision de la musique se transforme, je renforce mon tempo intérieur au travers d'exercices polyrythmiques et d'exercices basse & batterie. Ces 9 mois de formation à raison de deux jours par semaine vont me donner des bases solides pour mon avenir musical.
​
Pendant quelques années je vais alterner entre les petits boulots et la musique dans plusieurs groupes :
- les Diams: groupe de 11 musiciens qui reprend des standards de musique Disco et Funk.
​
- Screamingsoul: groupe de 9 musiciens dans un genre musical teinté de Jazz, Soul, Funk.
​
- Timlilit: groupe de chanson moderne Kabyle (Algérie)
​
- Calyps' atlantic: j'apprends la musique de Trinidad & tobago avec le steel drum (ténor) et je découvre ainsi une autre manière de transmettre la musique avec un héritage du passé et des traditions musicales très puissantes.
​
- Coracao do Brasil: j'intègre l'école de Samba de Nantes où j'apprends à jouer de la caixa, du surdo de primera et du repinique. Pendant une courte période je dirige aussi la bateria. Je découvre plus qu'une musique, mais une histoire et un héritage musical fort, où l'enseignement se fait oralement.
​
​
C'est en 2005 que je décide de me lancer dans un projet autour des musiques du monde et passe un BEATEP spécialité accompagnement culturel en musique. Durant quelques années je vais me consacrer à faire quelques voyages en étant particulièrement sensible à la musique. Maroc, Espagne, Turquie, Bolivie, Pérou, Angleterre, Allemagne, Italie, Portugal, Canada, New York. "Si on veut connaître un peuple il faut écouter sa musique." Platon
Pendant ces cinq années je travaille aussi en tant qu'animateur socioculturel. Ce sera une porte ouverte pour expérimenter la pédagogie des relations humaines, comment transmettre et animer des projets musicaux avec différents publics. En 2010 je fonde l'association Echos du Monde dans laquelle j'anime une exposition-concert d'instruments de musiques d'Amérique Latine.
​
En 2009, je décide de continuer ma formation musicale au conservatoire de Nantes en classe de jazz, avec Jean-Marie Bellec, Emmanuel Birault et Jean-Jacques Bécam. Je vais développer ma technique de batterie et mon oreille musicale grâce aux cours que je prends, mais aussi en jouant dans le groupe Papang (jazz, maloya, sega de l'océan indien) avec des musiciens de l'île de la Réunion et Madagascar. Encore une découverte de rythmes et de traditions musicales. En parallèle je joue aussi dans le Scatdog Quartet où l'on revisite des standards de la chanson française.
​
​
En 2011, je me retrouve à Lyon et intègre L'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Je suis des cours d'harmonie jazz, une classe d'ensemble instrumentale, des cours de batterie. Je participe aussi à des masters class (avec Billy Hart, Kirk Joseph etc..) et je joue dans le cadre du festival à Vaulx Jazz en première partie de Romain Cuoq. En 2013, nous montons avec des musiciens de l'ENM le groupe Saône Quartet dans lequel nous nous produisons une fois par semaine pour animer une jam session. Je finis mon cursus de jazz en 2015. Depuis j'étudie, toujours à l'ENM, les percussions cubaines avec Isel Rasua et l' harmonie jazz avec Pierre Baldy.
​
En parallèle à mon arrivée à Lyon, je rencontre les musiciens du collectif de sambistes Arrête J'adore avec qui je me produis aujourd'hui : je joue au sein de la bateria (au tamborim) et de la Roda (au surdo).
​
Depuis 2023, je me produit également avec le groupe de musique brésilienne "ARUANDA"
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
"Quand on décide de s'intéresser à la musique, on ouvre sans vraiment le savoir une page sur l'histoire du monde et des peuples.
Quand je joue de la musique traditionnelle j'aime penser que cette musique a été créée par nos ancêtres et nous l'avons reçu en héritage pour continuer à la faire vivre" !